Conseils

Ongles en gel : le guide pour une pose parfaite

Bien préparer sa pause d’ongles en gel

Le plus important est de veiller à travailler sur un support parfaitement propre et sain. Il est donc nécessaire de vérifier qu’il ne reste aucune trace antérieure de vernis sur vos ongles. Pensez aussi à bien les désinfecter, en effet cela évitera tous risque d’infection.

L’étape suivante consiste à préparer les ongles à la pose du gel. Pour cela rien de plus simple, commencez par les coupez tous à la même longueur, si vos ongles sont longs nous vous conseillons de ne pas laisser plus de 2 mm, cela facilitera votre travail. Ensuite, limez vos ongles à l’aide d’une lime à grain fin ou bien d’un bloc sableur jusqu’à obtenir un contour lisse et net.

Il faudra aussi repousser vos cuticules pour bien libérer votre ongle avant la pose du gel. Pour cela, trempez quelques minutes vos doigts dans de l’eau tiède afin de ramollir vos cuticules, puis à l’aide d’un pousse cuticules dégagez votre ongle. Si vous êtes sensible utilisez un pousse cuticules en caoutchouc.

Dernière étape, polissez légèrement votre ongle à l’aide d’un bloc polissoir, cela aidera le gel à mieux adhérer, enlevez les poussière à l’aide d’un pinceau et appliquer un produit de finition.

Bien choisir son matériel pour travailler le gel.

Il existe différentes marques et différentes qualité de produits pour la pose d’ongle en gel. Veillez à toujours choisir des produits de bonne qualité. L’investissement est un peu plus élevé au départ mais le résultat sera nettement meilleur. Même chose pour vos chablons, comme ils servent de support à votre travail, il est important de bien les choisir.

Pour vos pinceaux, si vous optez pour les poils naturels, qui sont généralement plus résistants et plus souple, sachez que le red sable est d’avantage adapté pour la pose d’ongles en gel. Si vous préférez les fibres synthétiques, vous pouvez sélectionner un pinceau en nylon qui sera tout aussi adapté même s’il a un peu moins d’élasticité car les fibres synthétiques sont plus fermes.

Vous aurez besoin au minimum de pinceaux ovales, ils permettent de construire, remplir, sculpter et galber le gel. Vous devez en avoir de différentes tailles pour pouvoir adapter votre pinceau à la taille de l’ongle sur lequel vous travaillez. Les pinceaux carrés et plats sont idéales pour la construction, il est bon de savoir les manipuler aussi.

La pose du gel

Commencez par appliquer une couche de primer, cela permet d’améliorer l’adhérence du gel. Laissez sécher quelques minutes à l’air libre.

Appliquer une première couche fine de gel UV à l’aide de votre pinceau, catalysez 2 minutes sous la lampe. Pour un meilleur résultat, répétez l’opération une seconde fois en couche plus épaisse pour travailler le bombé, catalysez 2 minutes sous la lampe.

À ce stade, vous devriez avoir obtenu le résultat escompté. Afin d’enlever la couche collante du gel, utilisez un peu de produit de finition.

Veillez à ne pas mettre de primer ni de gel sur votre peau et vos cuticules. Pour la pose du gel, partez de la base de l’ongle vers le bord libre comme si mettiez un vernis à ongle classique.

Pour avoir un résultat net et naturel, il faut maitriser correctement la technique. Pour cela, vous pouvez suivre une formation prothesiste ongulaire. En plus de la formation pratique, vous apprendrez beaucoup de choses concernant le matériel, l’hygiène et les produits. Ces formations courtes sont très intéressantes.

Ajoutez votre touche perso

Vous avez maintenant terminé la pose de gel UV, vous allez pouvoir colorer vos ongles. Vérifiez que le vernis que vous avez sélectionné est compatible avec la lampe UV. Appliquez-le en fine couche, une ou deux fois si besoin. À chaque fois passez vos ongles sous le catalyseur.

Pour avoir des ongles originaux, laisser s’exprimer votre côté artiste. C’est le moment de sortir vos pinceaux biseauté, liner ou éventail. Si vous n’avez pas d’idées, pas de soucis vous trouverez des milliers de designs de nail art sur pinterest.

Terminez toujours par une dernière couche fine de gel, catalysez 2 minutes et appliquez un produit de finition pour enlever la couche collante du gel.